Choisir son carrelage
Facile d'entretien, le carrelage est plébiscité pour sa variété de choix tendances tant au niveau des couleurs que de l'aspect. Imitation bois, béton, pierre...
Choisir un carrelage n'est pas de toute facilité car si celui-ci doit être de bonne qualité, il doit aussi être adapté à la surface sur laquelle il sera posé afin de résister dans le temps (Usure, capillarité, travail de la structure).
En outre, il existe une grande diversité de carrelage : forme, dimension, aspect, couleur, design. Il faudra aussi tenir compte du mode de pose. La pose droite et la pose en diagonale sont les plus courantes. Il existe d’autres types de poses comme, par exemple, la pose en chevron devenue tendance avec le développement du carrelage aspect bois.
On distingue les principaux types de carrelages :
Les terres cuites, tomettes : : se patinent avec le temps et présentent un aspect rustique. De teinte beige, rosé ou rouge, ce type de carrelage s'adapte à de nombreux intérieurs. Il est nécessaire de procéder à un traitement spécifique contre l'humidité et les taches. Ces matériaux sont robustes et adaptés aux intérieurs comme aux extérieurs avec une protection contre le gel.
Les pierres naturelles : marbre, granit, ardoise, travertin, pierre calcaire. Les nuances et irrégularités apportent un aspect authentique à votre décoration. Remarquables par leur solidité, elles se présentent dans différentes couleurs de gris, blanc cassé et dans des tonalités plus prononcées tirant vers l'orange ou des vert - bleu. Le poids du matériau impose que l'on réserve la pose principalement au rez-de-chaussée. Il faudra également procéder à un traitement contre l'humidité, les taches et le gel.
Le carrelage en grès : grès émaillés, grès cérames émaillés, grès cérames pleine masse
Le grès émaillé : présente une couche décorative en émail, avec un aspect brillant et de nombreuses couleurs. Facile d'entretien, il n'accroche pas la poussière. Il est néanmoins fragile et il faut faire attention aux impacts. Il faut donc le réserver aux intérieurs et aux passages peu intenses.
Le grès cérame émaillé : teinté dans la masse, il est plus résistant que le grès émaillé. Il est facile d'entretien, présente de nombreuses couleurs et il résiste au gel. Il convient donc aux extérieurs. Il n'est cependant pas adapté aux lieux de passages intenses car moins solide que le grès cérame.
Le grès cérame pleine masse est parfait pour les lieux à fort passage comme un commerce, une terrasse... A l'intérieur comme à l'extérieur en veillant à choisir un carrelage non-glissant. Il se présente dans des teintes foncées et naturelles. Idéal pour une décoration contemporaine et élégante.
Note : Pour agrandir visuellement une pièce, pensez à poser les carreaux en diagonale.