Côté Feng-shui
Qu'est ce que le Feng-shui ?
Le Feng-shui, originaire de Chine, est une méthode appliquée dans la vie quotidienne qu'il s'agisse de la profession, la relation avec autrui, le jardin, la maison, la santé.
Dans les intérieurs, il s'agit d'examiner avec attention l'orientation, la disposition des meubles, la décoration. L'objectif du Feng-shui étant de se retrouver en harmonie avec l'environnement, pour s'intégrer le plus possible au cadre naturel. Cette méthode a de plus en plus de succès.
Dans des livres spécialisés, vous pourrez trouver comment appliquer le Feng-shui dans la maison. Cependant, il y a des éléments plus ou moins complexes pour intervenir dans la gestion des polarités (YIN et YANG) : couleurs, flux énergétiques, lumière, directions cardinales... Cela peut paraître difficile si on veut tout appliquer à moins de faire appel à un professionnel expérimenté dans le Feng-shui. Alors en attendant, voici un conseil important : mettez du Feng-shui dans votre vie mais n'intervenez que par petites touches, au fur et à mesure. Ce sera déjà un bon commencement.
Le "Yin" et le "Yang" deux termes essentiels à connaître
Le « Yin » symbolise l'aspect féminin, doux, passif. Cette énergie se trouve dans les pièces calmes ; elle est favorable à la détente.
Le "Yang" symbolise l'aspect masculin, fort, actif. Cette énergie se trouve dans les pièces dynamiques ; elle est favorable à l'activité.
L'utilisation des couleurs dans le Feng-shui
Le blanc - Yin : Représente la pureté. En excès, c'est l'indécision, l'insatisfaction, l'absence.
Beige - Yin : Indique la stabilité, le traditionalisme.
Le jaune - Yang : Inspire la stabilité, la communication, le dynamisme. A appliquer de préférence dans la salle à manger, le salon, l'entrée.
L'orange - Yang : Représente le mouvement, le changement, l'extériorisation. En excès, ne favorise pas la stabilité. A appliquer de préférence dans la salle à manger, le salon, l'entrée, la cuisine.
Le rouge - Yang : Symbole de respect social, d'enthousiasme, de prospérité. A appliquer de préférence dans le salon, bureau, et par touches, sans excès dans les autres pièces (sur un seul mur par exemple ou un détail architectural pour le mettre en valeur).
Le rose - Yin : Représente la tendresse, la sécurité. Réservé plutôt aux chambres.
Le bleu - Yin : Couleur du savoir, de la sensibilité, de la sagesse. Couleur favorable à l'inspiration et à l'intuition.
A appliquer dans la salle de bain, la bibliothèque ou dans une salle de méditation. A éviter en excès dans le salon, la salle à manger, la cuisine et la chambre (nuisible pour la communication).
Le violet - Yin : Représente la spiritualité, le rêve, coupe du monde extérieur. Bienfaisante pour une pièce où la relaxation est importante (pièce de méditation, pièce d'un institut de beauté, institut de massage). A éviter dans le bureau, le salon, la salle à manger.
Le vert - Yin : Indique le renouveau, la jeunesse. Cette couleur stimule la recherche, la créativité, l'innovation.
Le marron - Yin : Symbolise la stabilité, le passé, la stagnation. A éviter en excès.
Gris - Yin : Incertitude. A appliquer modérément.
Le noir - Yang : Représente l'introspection, la contemplation. A éviter sauf si on l'applique par touche pour l'associer à d'autres couleurs dont il fait ressortir les qualités.