Quelques idées pour apporter de la lumière dans une pièce sombre
Pour les fenêtres, ne mettez pas de doubles rideaux mais juste un voilage blanc (attention à bien le choisir, il faut qu'il laisse rentrer la lumière.)
Pour le mobilier, les armoires hautes sont à éviter. Les tables basses et commodes sont à privilégier. Pas trop de tableaux. Enfin, le désordre ainsi que tout ce qui peut encombrer la pièce est à proscrire afin que le la lumière puisse y pénétrer.
Un grand miroir posé au mur peut être très utile pour refléter la lumière ou quelques miroirs à des endroits stratégiques.
Lampe : vous pouvez installer plusieurs lampes douces ou un éclairage d'ambiance qui prendront le relais par temps gris.
En ce qui concerne la peinture, il ne faut pas tout peindre obligatoirement en blanc. En effet, dans une pièce sombre, cela peut donner une impression de « froid ». Une couleur chaude sur un des murs peut donner du relief.
Pour le sol, vous pouvez éclaircir votre parquet.
Si vous décidez de changer de sol, vous pouvez vous orienter par exemple vers un carrelage poli, ultra-brillant, produit de haute qualité, qui permet d'agrandir visuellement votre pièce.
Vous pouvez opter également pour du mobilier qui permettra de refléter la lumière comme cette table à manger finiton laquée dans l'exemple ci-dessous.
|