Tendance : le néo-vintage
Qu’est-ce que le néo-vintage ?
Le néo-vintage ou néo-rétro sont des objets modernes conçus pour ressembler à des objets d’autrefois mais tout en innovant.
Cette tendance se retrouve dans de nombreux objets du quotidien comme, par exemple, la vaisselle, les vinyles, les chaises, tables… Pour gagner des parts de marchés, de nombreux secteurs d’activité jouent sur cette tendance. Le secteur de l’automobile avec la mini, la coccinelle, une 2CV nouvelle génération… Des produits ressortent sur les marchés tels que le savon noir. Mais pas seulement puisque l’on voit apparaitre des publicités à la télévision qui font référence à des anciennes réclames. Les packagings adoptent lui aussi le style en rappelant eux aussi les produits de nos grands-parents !
Les fabricants rééditent des anciens modèles qui ont fait leur preuve par le passé. Les matériaux employés ne sont plus les mêmes, les couleurs changent, les dimensions s’adaptent à nos espaces de vie. Le produit est valorisé, remis au goût du jour. Le consommateur y associe une image d’authenticité, de qualité, simplicité, de valeur sûre.
Côté décoration, les meubles fifties, les formes géométriques, le mobilier scandinave réapparaissent dans nos intérieurs. Place aux teintes pastel, aux couleurs vives et motifs graphiques. Ils s’adaptent parfaitement dans nos espaces contemporains pour une décoration personnalisée.
Cette tendance pourrait s’expliquer par une certaine forme de nostalgie et une envie de consommer mieux.
Lire l’article : Rénovation café