Ravalement de Façade

Publié le par briodecor

Redonnez à votre habitation une nouvelle jeunesse !    

Pollution, graffitis, vieillissement de l’habitat, manque d’entretien, humidité, sécheresse, mousse, nos façades sont parfois soumises aux difficiles épreuves du temps. C’est pourquoi il devient nécessaire, au point de vue esthétique mais aussi pour éviter une détérioration importante des murs, d’appeler un professionnel pour effectuer un ravalement de façade. Il identifiera au préalable les différentes opérations nécessaires à effectuer sur votre propriété : nettoyage, enduit, peinture / crépis, réparation des murs abimés, produits d’imperméabilisation, isolation extérieure…  

Un ravalement est obligatoire (article L132-1 du code de la construction) tous les dix ans pour les façades sur rue et sur cour dans certaines communes. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès votre mairie pour savoir leurs critères concernant l’état de propreté des façades. Celle-ci peut parfois vous mettre en demeure de réaliser les travaux.  

On peut aussi avoir envie de changer tout simplement de couleur : vert amande, beige rosé, jaune, ton pierre, blanc cassé… mais attention de demander au préalable une demande auprès du service urbanisme de votre ville. Sans cette autorisation, vous pouvez faire l’objet d’une sanction car chaque région veille à la préservation de l’harmonie du paysage. La jolie couleur de votre maison de vacances dans les Alpes Maritimes peut vous être interdite dans votre maison Normande ; alors prudence avant d’effectuer vos travaux !

Le prix d’un ravalement dépend des travaux nécessaires (simple nettoyage, enduit, réparation des murs abîmés, imperméabilisation, pose d’échafaudage...) par rapport au mètre carré. Le devis sera la plupart du temps proposé sous forme de forfait. Le ravalement de façade constitue une rénovation et selon les cas, vous pouvez bénéficier de la T.V.A. à 5,5 %.
Des aides financières peuvent être parfois obtenues auprès de certains organismes comme la mairie, le conseil général, la caisse de retraite….et parfois se cumuler. Il est primordial de faire la demande et d’attendre l’accord de leur part avant d'effectuer les travaux. Ces aides* concernent les propriétaires qui occupent le logement (selon les conditions de ressources, nombre de personnes au foyer) aussi bien que les propriétaires bailleurs (accordé sans conditions de ressources, taux en fonction du mode de location des logements). Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour obtenir de plus amples renseignements sur les aides financières.


RAPPEL : N’oubliez pas de déposer en mairie une demande de déclaration de travaux et de vous renseigner des couleurs autorisées. Dans le cas d’un ravalement en plein centre ville, il faut demander l’autorisation en mairie. Dans ce cas, c’est habituellement l’entreprise qui s’en occupe. Si l’habitation est classée ou bien située près d'un monument historique, vous devrez obtenir l’accord des bâtiments de France.

079

 

 

Aides accordées pour les propriétaires qui occupent le logement aussi bien que pour les propriétaires bailleurs.  
Ne peut bénéficier de l'aide financière : 
- les travaux d'entretien 
- Les travaux qui ne sont pas réalisés par des professionnels  

Voici une liste (non exhaustive) des travaux qui permettent d'obtenir une aide financière sur les immeubles visibles sur rue et sur cour :  
- Ravalement : façades, pignons, murs de clôture, portails. 
- Réfection vitrine magasin : peinture, maçonnerie, menuiserie, miroiterie, huisserie. 
- Modification d'ouverture dans une façade. 
- Construction d'une clôture traditionnelle. 
- Remplacement des couvertures en tôle ou tuiles mécaniques par une couverture traditionnelle ou en ardoise. 
- Remplacement des bardages tôle en bardage bois. 
- Travaux de démolition du bâti (avec autorisation de permis de démolir). 
- Création d'une lucarne. 
- Remplacement des menuiseries et volets par des menuiseries en bois. 
- Remplacement zinguerie. 
- Travaux de nettoyage et remise en peinture : fenêtres, volets, portes, grilles, balcons, garde-corps, marquise... 
- Dissimulation des cables EDF et France Télécom.  
Il conviendra de se renseigner au préalable auprès de votre mairie ou autre organisme pour savoir dans quelle mesure ces travaux peuvent être pris en charge.