Feng-shui un courant à la mode

Publié le par briodecor

Qu'est ce que le feng-shui ?

Le Feng-shui est originaire de Chine. Les Chinois appliquent le Feng-shui dans leur vie quotidienne qu'il s'agisse de leur profession, leur relation avec autrui, le jardin, la maison, la santé.

Dans leurs intérieurs, les Chinois examinent avec attention l'orientation, la disposition des meubles, la décoration. L'objectif du Feng-shui étant de se retrouver en harmonie avec l'environnement, pour s'intégrer le plus possible au cadre naturel, s'assurer de son bien être. Cette méthode a de plus en plus de succès qu'il s'agisse de particuliers, de professionnels du bâtiment (constructeur, architecte...), gérant d'entreprise (restaurant, salon d'esthétique, bureaux...).

Dans des livres spécialisés, vous pourrez trouver comment appliquer le Feng-shui dans la maison. Cependant, il y a des éléments plus ou moins complexes pour intervenir dans la gestion des polarités (YIN et YANG) : couleurs, flux énergétiques, lumière, directions cardinales... Cela peut paraître difficile si on veut tout appliquer à moins de faire appel à un professionnel expérimenté dans le Feng-shui. Alors en attendant, voici un conseil important : mettez du Feng-shui dans votre vie mais n'intervenez que par petites touches, petit à petit. Ce sera déjà un bon commencement.

 

Le "Yin" et le "Yang" deux termes essentiels à connaître

Le « Yin » symbolise l'aspect féminin, doux, passif.  Cette énergie se trouve dans les pièces calmes ; elle est favorable à la détente.

Le "Yang" symbolise l'aspect masculin, fort, actif.  Cette énergie se trouve dans les pièces dynamiques ; elle est favorable à l'activité.

 

L'utilisation des couleurs dans le Feng-shui

La peinture des murs et des plafonds doivent être équilibrées afin d'être en harmonie  en utilisant des couleurs claires et sombres. D'autre part, n'oublions pas qu'il existe une grande palette de couleurs et que celles-ci peuvent varier d'une teinte à l'autre et en changer totalement l'atmosphère. Il va de soi qu'un vert forêt ou un vert anis ne donnera pas le même résultat.

Le blanc - Yin :
Représente la
pureté. En excès, c'est l'indécision, l'insatisfaction, l'absence.
Il faut éviter de laisser les murs d'une pièce totalement en blanc soit en peignant par exemple un mur en couleur ou en ajoutant des tableaux.


Beige - Yin
:
Indique la stabilité, le traditionalisme.

Le jaune - Yang :
Inspire la stabilité, la communication, le dynamisme.
A appliquer de préférence dans la salle à manger, le salon, l'entrée.

L'orange - Yang :
Représente le mouvement, le changement, l'extériorisation. En excès, ne favorise pas la stabilité.
A appliquer de préférence  dans la salle à manger, le salon, l'entrée, la cuisine.

Le rouge - Yang :
Symbole de respect social, d'enthousiasme, de passion, d'argent.
A appliquer de préférence dans le salon, bureau, et par touches, sans excès dans les autres pièces (sur un seul mur par exemple ou sur un détail architectural pour le mettre en valeur).

Le rose - Yin :
Représente la tendresse, la sécurité.
Réservé plutôt aux chambres.


Le bleu - Yin :
Couleur du savoir, de la sensibilité, de la sagesse. Couleur favorable à l'inspiration et à l'intuition.
A appliquer dans la salle de bain, la bibliothèque ou dans une salle de méditation. A éviter en excès dans le salon, la salle à manger, la cuisine et la chambre (nuisible pour la communication).

Le violet - Yin :
Représente la spiritualité, le rêve, coupe du monde extérieur. 
Bienfaisante pour une pièce où la relaxation est importante (pièce de méditation, pièce d'un institut de beauté, institut de massage).  A éviter dans le bureau, le salon, la salle à manger.

Le vert - Yin :
Indique le renouveau, la jeunesse. Cette couleur stimule la recherche, la créativité, l'innovation.

Le marron - Yin :
Symbolise la stabilité, le passé, la stagnation. A éviter en excès.

Gris - Yin :
Hésitation, incertitude. A appliquer modérément.

Le noir - Yang :
Représente l'introspection, la contemplation.
A éviter sauf si on l'applique par touche pour l'associer à d'autres couleurs dont il fait ressortir les qualités. On préférera un noir brillant pour le côté chic.

 

Commenter cet article