Evaluation des risques

Publié le par briodecor

 

L’évaluation des risques est obligatoire depuis novembre 2001 et correspond à la loi du 31 décembre 1991 qui a pour objectif d’établir des actes de prévention pour protéger les salariés dans les entreprises et de formaliser ces préventions dans un document unique.

En effet, l'évolution des conditions de travail ont mis en évidence de nouveaux risques professionnels :

-      Amiante,
-     
Risques avec effets différés liés aux substances dangereuses,
-     
Troubles squelettiques,
-     
Etc.

qui soulignent la nécessité de réaliser cette évaluation au sein de son activité professionnelle. Cette démarche doit permettre de cerner les risques et de les prévenir.

Elle constitue un moyen essentiel de préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

Cette évaluation, une fois réalisée, n’est pas une fin en soi car celle-ci doit être mise à jour une fois par an et dès que cela est nécessaire (nouvelle activité au sein de l’entreprise, achat d’un nouvel équipement…).

 

Le Service de Santé au Travail BTP  intervient auprès des entreprises.

Un hygiéniste du travail et de l'environnement, IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) apporte son aide sur demande pour l'aide  à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques.

Une Assistante Sociale du service est également à votre disposition ainsi que celle des salariés pour tous les problèmes médico-sociaux et professionnels (reclassement professionnel, inaptitude,  alcool...).
Ces prestations sont incluses dans votre appel de cotisation.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article