Maisons en bois et entretien

Publié le par Brio Décor

A la recherche d'une vie saine, confortable, souhaitant renouer avec la tradition tout en alliant modernité, de plus en plus de familles font construire une maison en bois.
Outre le côté esthétique, les maisons en bois présentent des avantages :

- bonne isolation thermique
- respect de l’environnement
- construction plus rapide
- coûts moins élevés

La maison en bois s'adapte dans toutes les régions qu'elle qu'en soit le climat. Comme toute construction, elle répond à un ensemble de réglementations. Contrairement aux idées reçus, le bois résiste bien au feu et ne brûle pas plus vite qu'une autre construction. On trouve de plus en plus de structure en bois dans des lieux comme les écoles, salle de sport, maison de retraite...
Il existe une classification des matériaux au feu*. Ce classement dépend de plusieurs critères :

- l'essence du bois (plus il est dur, moins il est inflammable).
- la dimension
- l'humidité
- traitement ignifuge (permet de mieux résister aux flammes)

La plupart des maisons en bois requièrent un traitement pour assurer leur pérennité.

 
TRAITEMENT DU BOIS

Selon les régions et les matériaux utilisés, il convient d'utiliser un traitement préventif  - traitement fongicide / traitement insecticide.

Les maisons sont souvent soumises à des agressions dues aux conditions climatiques (pluie, vent, soleil etc.). Au fil du temps, le bois naturel va changer de couleur peu à peu pour ternir, grisailler. Cela ne nuit pas à la durabilité du bois.
D'un point de vue esthétique, il suffira d'utiliser des produits qui permettront de retrouver la couleur initiale du bois avec une lasure transparente ou légèrement teintée ou bien de colorer d'une autre façon avec des lasures ou une peinture opaque. Contrairement à une lasure transparente, dont l'entretien revient plus rapidement, la lasure opaque conserve son aspect plus de 10 ans car elle offre une meilleure protection contre les UV.

* les 5 classifications :

M0 : Matériaux incombustibles
M1 : Matériaux non inflammables
M2 : Matériaux difficilement inflammables
M3 : Matériaux moyennement inflammables
M4 : Matériaux facilement inflammables
M5 : Matériaux très facilement inflammables

pict4052.jpg

     

 

 

Réalisé par Brio Décor, spécialisé en ravalement de façade à Caen.

Esprit nature pour cette maison située dans un joli jardin arboré. Mise en peinture avec finition laque satinée blanche et autres parties en lasure aspect chêne. La maison retrouve son éclat d'origine !

Commenter cet article