Salle de bains & Cuisine : carrelage mural et faïence

Publié le par Brio Décor

Pierre naturelle, faïence, grès ou mosaïque, le carrelage offre une large palette de possibilité pour habiller vos murs.

 

La pierre naturelle :

Les revêtements muraux en pierre naturelle comme le granit, le quartz, l’ardoise, le traversin ne manquent pas d’élégance. Les teintes sont orientées vers le blanc, des variantes de gris, dans des tons tirant vers l'orange ou le bleu-vert. Le choix des couleurs est restreint si vous souhaitez un mur coloré. C’est une solution idéale pour une ambiance végétale dans une salle de bain avec par exemple des meubles en teck. Les irrégularités confèrent à ce revêtement tout son caractère. A noter que l’entretien est parfois plus difficile qu’avec un grès émaillé ou une faïence.

 

Faïence :

Appartient à la famille des céramiques et reste la plus usitée dans la cuisine et la salle de bains. De nombreux coloris et motifs avec une finition en mat, satiné, brillant, métallisé sont disponibles. Ce matériau offre une facilité d’entretien. Dans les lieux très sollicités où les murs pourraient être exposés aux chocs, il est impératif de veiller à choisir une faïence robuste.

 

Le carrelage mural en grès :

Le grès émaillé : présente une couche décorative en émail, avec un aspect brillant et de nombreuses couleurs. Facile d'entretien, il n'accroche pas la poussière. Il est néanmoins fragile et il faut faire attention aux impacts. Il faut donc le réserver aux intérieurs et aux passages peu intenses.

Le grès cérame émaillé : teinté dans la masse, il est plus résistant que le grès émaillé. Il est facile d'entretien, présente de nombreuses couleurs et résiste au gel convenant ainsi parfaitement aux extérieurs. Il n'est cependant pas adapté aux lieux de passages intenses car moins solide que le grès cérame.

Le grès cérame pleine masse est parfait pour les lieux à fort passage comme un commerce, une terrasse... A l'intérieur comme à l'extérieur en veillant à choisir un carrelage non-glissant. Il se présente dans des teintes foncées et naturelles. Il est idéal pour une décoration contemporaine et élégante. 

La mosaïque :

De très jolis effets de couleurs, avec des nuances et des dégradés la caractérise. Très colorée pour une déco exotique ou ton sur ton pour une déco plus classique, la mosaïque peut se présenter sous plusieurs formes pour personnaliser votre intérieur. Celle-ci peut également être à base de métal pour une touche élégante avec par exemple du laiton. Elle peut aussi se mixer avec d’autres éléments comme par exemple la pierre et le verre. Robuste et étanche, elle est parfaite dans la salle de bains.

 

 

Travaux de carrelage à Caen dans salle de bains