Inspirations couleurs

Publié le par Brio Décor

Inspirations couleurs
Inspirations couleurs

Le gris et le rouge s'allient parfaitement ensemble pour un intérieur chic et tendance.
Réalisé p
ar Brio Décor, Entreprise de peinture à Caen

Le rouge donne du peps !

Couleur tonique et chaleureuse, le rouge revient en force cet hiver et insuffle de l’énergie dans nos intérieurs.
Cerise, pourpre, vermillon, framboise… si le rouge se décline dans de nombreuses teintes, il est essentiel de bien le choisir en fonction de l’ambiance recherchée. Cette couleur convient parfaitement à une cuisine, un séjour, salle à manger : lieux de convivialité.
De plus, des études ont montré que si cette couleur attire l’œil, elle ouvre aussi l’appétit. Cette couleur est aussi adaptée dans un bureau car elle stimule la concentration. Dans une cage d’escalier, le rouge se marie parfaitement avec le bois pour un effet noble.
Le rouge revêt plusieurs significations comme la passion, la souveraineté, l’émotion, l’aristocratie, le luxe, la chaleur, l’interdit… Dans la culture occidentale, on l’utilise pour les jours de fête comme la St Valentin, Noël. Dans les cultures orientales, le rouge est associé à la joie et à la fête. Par exemple, en Inde, les femmes portent à leur mariage un habit rouge (sari). En chine, cette couleur représente le bonheur et la prospérité. Selon l’association des couleurs, plusieurs types d’ambiances sont possibles. Associé avec le noir, il peut donner un effet luxueux et avec le blanc, un effet design. Il peut être utilisé sur un pan de mur pour mettre en avant un élément dans la pièce.

Le Gris c'est chic !

Le gris est parfait pour une décoration d’intérieur tendance et raffinée. Couleur apaisante, le gris valorise aussi bien les couleurs vives que les autres couleurs froides, et apporte de la profondeur à un tableau, au mobilier ou à des accessoires de décoration. Il s’adapte avec élégance dans toutes les pièces : chambre à coucher, salon…
Le choix de la tonalité : gris perle, anthracite, ardoise, béton… importe selon l’atmosphère que l’on souhaite créer. Que le style soit design, industriel, sophistiqué ou classique… le gris s’adapte à tous les intérieurs. Il peut par exemple s’associer avec un rose pâle pour une touche romantique, un bleu nuit pour une ambiance douce et feutrée, du brun ou du vert pour une ambiance naturel, avec du mauve pour une ambiance zen. En orient, le gris représente la sagesse, la réflexion, il est symbole de sérénité.

Ici, la cuisine s’ouvre sur le salon en gris qui valorise et temporise le rouge de la cuisine. Le rouge et le gris créent une ambiance contemporaine dans cet intérieur. Les éléments en bois se marient parfaitement à l’ensemble.